• Thibaut LA PORTA

Pourquoi les leaders s’habillent toujours de la même manière ? 👔

Vous avez peut-être remarqué, certaines personnalités connues s'habillent souvent de la même manière : Steve Jobs avec son col roulé noir, Barack Obama et le costume bleu marine, ou encore Mark Zuckerberg en jean/t-shirt.


Serait-ce par manque de style ? Est-ce par fainéantise ?

Vous passez, comme la plupart des gens, du temps à vous préparer et à choisir la tenue que vous allez porter. Vous prêtez attention à ce qui vous met en valeur, les couleurs et les coupes.  Découvrons alors, quelles sont les raisons de ce choix simpliste de la part des leaders.

Plutôt t-shirt 👕, robe 👗 ou chemise 👔 ?

Noir, bleu ou vert?


Obama & Zuckerberg s’appuient sur de nombreuses théories psychologiques expliquant que la prise de « petites » décisions (la façon dont on s’habille, ce qu’on prend au petit déjeuner, etc.) consomme de l’énergie, fatigue le cerveau et endommage notre capacité à nous prononcer sur des questions plus importantes.

Pour réussir, il faudrait donc s’habiller tous les jours de la même manière.

Vous devez mettre en place une routine.


Eviter la fatigue décisionnelle


Le fait de s’habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien. Les petites décisions empêchent de réfléchir à de plus grands questionnements et donc de prendre de plus grandes décisions. Au final, cela se révèle être un facteur de stress pour les personnes qui ont des décisions importantes à prendre.


« Les gens qui ont du succès ne prennent pas de meilleures décisions grâce à leur volonté. Plutôt, ils développent des habitudes qui réduisent le nombre de décisions qu’ils doivent prendre et, donc, le stress. » Roy Baumeister, chercheur en psychologie sociale à l’université d’Etat de Floride


Gagner du temps


Votre temps est jugé comme étant trop précieux. Choisir quelle tenue porter tous les jours devient donc un véritable défi. Créer un « uniforme » permet de gagner du temps, de ne pas se disperser et de se concentrer sur des préoccupations beaucoup plus larges que ce qu’il y a dans le dressing. Cela aide donc à être plus productif à un niveau de leader et dans le travail.


" J’essaie d’avoir moins de décisions à prendre. Je ne veux pas décider quoi porter ou quoi manger. J’essaie de retirer de ma vie les problèmes quotidiens qui absorbent les gens pour une bonne partie de leur journée. " – Barack Obama


Afin de créer & solidifier une image


L'enjeu est donc double : la rationalisation du vêtement permet de s'octroyer du temps, mais aussi se crédibiliser. Le but principal étant de se libérer la part de votre cerveau disponible, et de se démarquer des autres.

L’uniforme, quel que soit la forme qu’il prend, solidifie l'image dans l’imaginaire populaire. C’était le cas pour Steve Jobs qui était un adepte du “less is more” d’un point de vue vestimentaire. Le fait de se créer une routine vestimentaire donne l’occasion aux personnes puissantes de se distinguer. Cela permet de les identifier plus facilement et de créer une identité visuelle dont il est difficile de changer sans dérouter le client, en l’occurrence ici des milliards de personnes. Ils deviennent donc semblables à un produit et solidifient leur image et leur pouvoir, car comme vous le savez, un vêtement est porteur de messages. Il y a donc une dimension iconique à s’habiller toujours de la même manière, qui permet de sortir de la masse.


« Quand vous lisez un livre pour enfants, les personnages principaux sont toujours habillés de la même façon tout le long de l’histoire. C’est une image qui rend le personnage iconique, qui laisse une trace dans votre esprit. » – Joshua Becker, écrivain


Être à l'aise & donc performant


Ne jamais changer de tenue et donner l’impression de ne pas y accorder d’importance, c’est reléguer au second plan son apparence physique, l’attention s’accroche donc au discours, aux actions, au travail.

Choisissez une tenue qui vous corresponde, mais aussi dans laquelle vous vous sentirez à l'aise : cela boostera votre confiance. Ainsi, vous serez concentré et dédié à la performance, quel que soit votre travail.


Nous le savons, l’apparence est l’une des clés du pouvoir. La manière dont vous vous habillez doit donc vous servir pour développer votre crédibilité en tant que décisionnaire et convaincre rapidement les personnes qui se retrouvent face à vous sans pour autant biaiser votre discours. Le but est donc d’être crédible visuellement parlant pour renforcer votre discours & les décisions que vous prenez.

Avez-vous une tenue de prédilection?

Avec nos formations, devenez plus productif en apprenant les techniques les plus efficaces pour : optimiser son temps & prendre les bonnes décisions 🤓


Devenez meilleur, soyez leader ☀️

Développez votre chiffre d’affaires 📈 Augmentez votre efficacité ⚡️ Boostez vos résultats 🔥


N'hésitez pas à commenter et partager cet article.

#consulting #business #coaching #consultant #management

Nous contacter

Téléphone

06 30 12 76 60

Adresse

77130 Montereau, France

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Fluens Consulting. Réalisé avec Motivation 🤓