• Thibaut LA PORTA

L’offre & la demande 📊

Dernière mise à jour : 19 août 2020

L'offre et la demande est un modèle économique pour déterminer des prix au sein d'un marché. Ce modèle explique que, dans un marché concurrentiel, le prix unitaire d'un bien ou d'un autre élément négocié (comme de la main-d'œuvre ou des actifs financiers), varie jusqu'au moment où la quantité demandée sera égale à la quantité fournie, résultant à un équilibre entre prix & quantité négociée.

Graphe offre & demande
Graphique simplifié de l'offre & la demande

Qu’est-ce que la loi de l’offre & la demande ?


Lorsque la demande est supérieure à l’offre, il faut que les entreprises augmentent leurs prix. Lorsque l’offre est supérieure à la demande, il faut que les entreprises baissent leurs prix (afin qu’elles puissent écouler tous leurs produits). C’est ce qui se passe en période de soldes par exemple.


“En général, le prix varie jusqu’à ce que l’offre soit égale à la demande. On est alors à l’équilibre.”

Une fois que l’offre est égale à la demande, le prix ne varie plus, sauf événement extérieur.


Des événements extérieurs peuvent faire varier l’offre ou la demande.

  • Une décision administrative :

Si une école rend obligatoire le port de la cravate, le magasin de cravates à côté du lycée verra la demande augmenter. Il pourra augmenter ses prix.

Le contraire est également vrai.


Pour aller plus loin

On ne se rend pas compte dès le départ, mais les deux aspects forment un cercle qui se renouvelle. En effet, on constate les effets suivants :

  • Lorsque les prix augmentent

  • la quantité offerte augmente : car les producteurs sont incités à offrir plus de biens, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer. Pour engranger plus de bénéfices.

  • la quantité demandée diminue : car plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter. Ils sont plus réticents à dépenser encore plus d'argent.


  • lorsque les prix diminuent

  • la quantité offerte diminue : les producteurs sont moins incités à produire. Car, ils font moins de bénéfices.

  • la quantité demandée augmente : parce que moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter. Ils trouvent cela plus rentable.


Pour finir, il existe des cas où l'on constate que la demande augmente en même temps que le prix, tandis que la baisse du prix provoque une baisse de la demande.

  • Les biens de première nécessité, importants dans le budget des consommateurs : l'augmentation du prix de ces biens entraîne un effet d'appauvrissement équivalent à une perte de revenu, qui impose de renoncer à d'autres consommations plus chères et à se rabattre sur ces biens, malgré la hausse de leur prix ; inversement, une baisse du prix de ces biens libère des ressources financières qui permet aux consommateurs de se tourner vers des produits plus chers et réduit donc la demande.


  • Pour certains biens et services de luxe extrêmement chers (notamment sur le marché des œuvres d'art et sur celui du recrutement de chefs d'entreprises) des comportements inverses, où lorsque les prix augmentent, les vendeurs sont moins disposés à vendre et les acheteurs plus désireux d'acheter. C'est un phénomène qui se produit lorsqu'on a quelque chose de précieux, par effet de snobisme ou effet d'ostentation.


  • En spéculation : la hausse du prix d'un bien (ou une hausse générale des prix) peut être interprétée comme le signe d'une rareté future ou d'une bonne affaire dont les autres sont en train de profiter, donc comme le signal qu'il faut acheter maintenant et le plus possible, car plus tard le bien ne sera plus disponible ou il sera plus cher : la demande augmente. Inversement, une baisse de prix peut s'interpréter comme le signal qu'il est avantageux d'attendre pour acheter, car le bien sera disponible encore moins cher, plus tard : la demande baisse.


  • L'effet de marque se produit lorsque des consommateurs, face à deux produits parfaitement substituables, préfèrent le produit le plus cher, lui supposant une meilleure qualité (oui oui, ça existe).

Si vous êtes arrivés jusque là, bravo. Normalement vous y voyez un peu plus clair. Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin & adapter ces facteurs à votre secteur.


Devenez meilleur, soyez leader ☀️

Développez votre chiffre d’affaires 📈 Augmentez votre efficacité ⚡️ Boostez vos résultats 🔥


N'hésitez pas à commenter et partager cet article.

#consultant #business #conseil